Le SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization, (référencement naturel, en français). Ce terme décrit la démarche à suivre pour améliorer le classement de son site dans les moteurs de recherche. Ceux-ci ont mis au point des algorithmes d'indexation qui changent régulièrement. Cette démarche s'appuie sur une liste de mots-clés qui illustrent le territoire de personnalité du site web. Ces mots-clés doivent se retrouver dans différents endroits des pages du site, notamment : le nom du site, l'adresse URL, la balise TITLE.

Optimiser sa visibilité par le référencement naturel - Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L’objectif du référencement naturel est l’optimisation de ses pages web, sites corporate, sites de commerce en ligne ou blogs. Il permet d’améliorer sa visibilité sur le Web, de faire apparaître ses pages web lors des requêtes des internautes, par le biais de mots-clés associés à son activité.

Contexte

Le référencement naturel est une technique que le responsable marketing doit acquérir pour présenter ses offres sur le site web, pour apporter du contenu en lien avec le savoir-faire de la marque. Il s’utilise aussi bien en B to B qu’en B to C ou en B to B to C. Il est devenu la porte d’entrée de la visibilité de toute page web.

Méthodologie et conseils

Le référencement naturel dépend en grande partie des contenus et des liens avec d'autres pages.

Avantages

Bien compris, le référencement naturel optimise la visibilité d'une page web, d'un site, d'un blog ou d'une page Facebook.

Précautions à prendre

Le référencement naturel obéit à quelques contraintes et techniques qu'il faut connaître.

Comment l'utiliser ?

Écrire pour le Web engage le responsable marketing à adapter son style d’écriture à la logique de référencement. Ce n’est pas si aisé que cela, quelques pistes pragmatiques :

  • Définir les mots-clés liés à son domaine, avec autant de précisions que possible. Il est nécessaire aussi d'observer par quel mot ou combinaison de mots, l'internaute recherche les produits, services, bons plans. Il est parfois utile de prendre le singulier et le pluriel du même mot ou avec deux orthographes différentes.
  • Vérifier ensuite la popularité d'un mot versus un autre mot équivalent et préférer celui qui est le plus recherché par les internautes. Par exemple, on préférera le mot " site e-commerce " avec 40 500 requêtes en un mois au mot " site marchand " avec 27 100 requêtes dans le même mois, pour une signification équivalente. On peut le vérifier avec l'outil Google Adwords générateur de mots-clés, notamment.
  • Enfin, les mots-clés choisis pour une page doivent apparaître plusieurs fois dans les titres, dans le texte, les images, vidéos et sons, pour être référencés.

Intéressé(e) par le service de REFERENCEMENT NATUREL (SEO) ?