Qu'est-ce qu'un lead ?

Commençons par le commencement. On parle ici de lead mais en connaissez-vous réellement la définition ? En effet, par expérience, nous constatons régulièrement une erreur d’interprétation des entreprises sur ce terme qui le considère souvent à tort comme un simple prospect.

Un lead est une personne qui a concrètement fait part de son intérêt pour les services ou les produits d’une entreprise, sans avoir été démarché aléatoirement au préalable, et pour lequel vous commencez à collecter des informations (comme lors d’un téléchargement de livre blanc par exemple). En marketing, on appelle également cela un contact.

On peut ainsi dire que :

  • Un lead n’est pas encore un prospect
  • Un lead n’est pas encore un client
  • Le lead est surtout utilisé en BtoB

Définition de la génération de leads

A présent que vous comprenez la différence entre lead et prospect, vous devez commencer à entrevoir ce qu’on entend par génération de leads.

Cette stratégie consiste à attirer des visiteurs dans votre entonnoir de ventes en exploitant tous les leviers (en ligne ou hors ligne) à votre disposition pour capter leur attention au cours de leur réflexion d’achat et les inciter à vous transmettre petit à petit, tout au long de l’entonnoir de conversion, les informations dont vous avez besoin pour qualifier ce lead et identifier quand il sera totalement prêt à acheter.

Ces techniques sont primordiales pour les équipes commerciales qui peuvent ainsi se focaliser sur les contacts les plus chauds et laisser les autres mûrir.

Bien entendu, il ne sert à rien de faire venir de la masse pour flatter son ego si aucun de ces leads ne peut devenir à un moment ou un autre un client.

Si vous avez déjà consulter notre guide de l’inbound marketing, vous aurez reconnu la première partie de cette méthodologie.

Intéressé(e) par le service de LEADS GENERATION ?